Photographie

(Im) possible ?

La série (IM)POSSIBLE ? présente une série de dix (10) photographies représentant des passants anonymes dans la ville de Port-au-Prince (Haïti), dévastée par le puissant séisme de 2010.

(IM)possible © Ishola Akpo, Impression pigmentaire sur papier coton baryté contrecollé sur aluminium

GISCARD BOUCHOTTE

COMMISSAIRE INDEPENDANT

Cette série à été réalisée dans le cadre de la première nuit blanche de Port-au-Prince et de la Caraïbe.

La série (IM)POSSIBLE ? présente une série de dix (10) photographies représentant des passants anonymes dans la ville de Port-au-Prince (Haïti), dévastée par le puissant séisme de 2010. Trois ans après le tremblement de terre, Je me retrouve en Haïti et sollicite quelques passants sur la ville dont ils rêvent.

Arborant des lunettes reflétant des buildings illuminés et des murs de verre, symbole de puissance et de richesse, ces photographies transforment eux-mêmes l’imagerie de la commisération endémique à Haïti en signe d’espoir. À ces portraits, j’associe une vision contemporaine de la catastrophe.

Il n’y a pas que le malheur qui soit le dénominateur commun; les rêves aussi. Cette série d’images questionne le caractère fataliste de l’histoire. Le séisme de 2010 aura permis aux haïtiens de partir sur de nouvelles bases, à la conquête de nouveaux rêves.

“Impossible is nothing” (Mohamed Ali)

(IM)POSSIBLE?
2014
30 x 25 cm